L'Ouest-Eclair du 4 août 1914 |
Depuis vendredi dernier, les éditions bretonnes de l'Ouest-Éclair, l'ancêtre du journal Ouest-France diffusé de 1899 à 1944, est en accès gratuit sur internet pour les périodes 1899 à 1940, ce qui représente un million de pages. La numérisation des collections de L'Ouest-Éclair a réuni les partenaires suivants: la Bibliothèque Nationale de France (BnF), l’État, par l’intermédiaire des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les Régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Bretagne, le Centre régional des lettres de Caen, Livre et Lecture en Bretagne. Pour sa part, Ouest-France a fourni les microfilms pour la numérisation, ce qui a permis d’en réduire sensiblement les coûts.
Il s'agit là bien évidemment d'archives inestimables pour les historiens qui s'intéressent à l'histoire locale, régionale, ainsi que nationale pour la période de la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les années 1941, 1942, 1943, 1944, seront mises en ligne chaque 1er janvier des quatre années à venir.
Une division opérationnelle peu pratique
Les collections de L'Ouest-Éclair sont réparties entre les trois sites suivants :
- Les éditions de Caen, Nantes et Rennes sont proposées par la Bibliothèque Nationale de France sur Gallica.
- Toutes les autres éditions bretonnes et ligériennes sont accessibles sur une page dédiée du site Ouest France.
- Les éditions de Basse-Normandie et une partie des éditions de Sarthe et de Mayenne sont sur le site du Centre Régional des Lettres.
Timothée Bonnet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire