Le logo du CHU |
En France en 2009, plus de 61 millions d’examens radiologiques ont généré plus de 5 Po (Pétaoctets) de données. Ces chiffres sont en constante progression et le cycle de vie des images médicales est un paramètre que les hôpitaux doivent absolument prendre en compte, du stockage à l’archivage en passant par la diffusion. Depuis 2003, c'est le PACS (Picture Archive and Communication System) qui assurait au Centre Hospitalier et Universitaire de Nancy la conservation et la distribution des images. Désireux d’augmenter la performance globale du stockage et de l’archivage des données, devant atteindre près de 24 To (Téraoctets) par an d’ici 2014, le CHU a souhaité franchir une étape supplémentaire avec avec la séparation des fonctions de production radiologiques d’un côté et de l’archivage communicant de l'autre.
Concrètement, les fonctions de stockage issues du PACS sont séparées des fonctions d’archivage, souvent plus coûteuses et plus complexes. L’idée, portée par une réflexion nationale, est que l’ensemble des archives soient hébergées sur une plate-forme indépendante, transverse à tous les métiers de l’hôpital et pouvant accueillir également les archives d’autres établissements dans un esprit de mutualisation. Le centre de lutte contre le cancer Alexis Vautrin fait ainsi partie intégrante du projet (et l'hôpital espère que d'autre partenaires se manifesteront). L’archivage des données peut s’étendre à toutes formes d’applications et d’informations dématérialisées ou à dématérialiser.
C'est l'entreprise Bull qui a été retenue pour intégrer la solution fonctionnelle, mettre en place l’infrastructure et accompagner le CHU de Nancy dans le déploiement de cette plateforme.
Le projet s’appuie sur une solution développée par EMC, baptisée Open Systems Archive for HealthCare (OSA). Elle intègre un visualiseur web multimédia intégrant toutes les fonctions d’imagerie médicale. Trois modules constituent la solution :
- Health Care Connector, pour la connexion du système d’archivage avec les systèmes PACS, SIR et SIH ;
- Documentum, système de gestion de contenus, au service des systèmes opérationnels et capable d’intégrer tous processus de gestion de contenus dans le respect des règles de conservation, de sécurité, de confidentialité et d’intégrité ;
- SMooTH PatientViewer, module de visualisation web multimédia, utilisé dans ce projet en particulier pour les images et les comptes-rendus. Il offre aux cliniciens et aux radiologues l’ensemble des fonctionnalités de recherche et de consultation interactive.
Animés par Bull, les premiers groupes de travail avec les référents du CHU ont débuté fin décembre 2010. Le projet sera opérationnel avant fin 2011. La plateforme a par ailleurs des perspectives d’évolution, comme l’archivage à valeur probante ou encore l’archivage de documents non radiologiques.
Timothée Bonnet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire