Jean Moulin en 1939 image extraite du film |
Centre Images, l'agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel, propose depuis quelques jours sur son site les premières images filmées de Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir et héros de la Résistance. Ce document d'archives présente Jean Moulin lors de l'inauguration du comice agricole de Brou (Eure-et-Loir) le 28 juin 1939, quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Le film est proposé en version originale ou en version commentée. Je recommande cette dernière, histoire de remettre le document dans son contexte et d'en apprécier ses subtilités.
Le film a été réalisé par l'instituteur d'un petit village voisin, qui avait l'habitude d'utiliser sa caméra 17,5 mm pour tourner des petits films à visée pédagogique. Le site nous apprend ainsi que le 17,5 mm a été lancé en 1927 par Pathé sous le nom de Pathé Rural pour concurrencer le 16 mm et gagner le marché des petits exploitants de cinéma de campagne, des patronages et des écoles. Le 17,5 mm est extrêmement rare puisqu'il a été interdit par une ordonnance allemande en 1941. A cette date, la plupart des appareils de projection sont transformés en appareils 16 mm et le format disparaît.
Le destin de ce petit film de quelques minutes est assez intéressant, puisqu'après le décès du cinéaste amateur, la bobine a été confiée à la mairie qui l'a conservée durant des dizaines d'années avant de la remettre à l'IUFM de Chartres, qui n'a pas réussi à la lire. C'est finalement Centre Images, société spécialisée dans la collecte, la conservation et la diffusion du cinéma amateur, qui a réussi à la numériser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire