lundi 18 novembre 2013

1er séminaire fonctionnel du programme VITAM

Le 6 novembre 2013 s'est tenu aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, le premier séminaire fonctionnel du programme VITAM.

Lors de cette matinée, l'équipe projet a présenté le programme VITAM (objectifs, périmètre, modalités d'association des utilisateurs, collaborations envisageable, preuve de concept pour l'archivage des messageries) aux utilisateurs potentiels de plate-formes d'archivage électronique s'appuyant sur cette solution. 

Le programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transférées aux Archives pour Mémoire) est une solution logicielle interministérielle d'archivage électronique que chacun pourra utiliser ensuite dans son système d'information. Cette solution logicielle, conçue et réalisée en commun par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Défense, doit couvrir les besoins d'archivages intermédiaire et définitif.


VITAM est un logiciel libre et Open source. Ce n’est pas du tout un logiciel « clé en main ». Il est ouvert, transformable, adaptable. Cette solution logicielle doit prendre en compte l'ensemble des besoins fonctionnels, être conforme aux normes, permettre la mutualisation mais également l’indépendance des partenaires. Elle doit également permettre la réutilisation des briques existantes, répondre aux mesures de sécurité et de sécurisation (contrôle des accès notamment) et engranger une grande volumétrie et variété de données.

Après une introduction à trois voix : Hervé Lemoine (MCC), Richard Boidin (MAE) et le Général Vincent Leroi (MINDEF), Agnès Magnien (Archives nationales) a évoqué le contexte et le besoin urgent de relever ensemble le défi du numérique. 

Le programme VITAM est un travail en commun depuis 2012, qui a reçu un avis favorable du CIAF  (Comité interministériel des Archives de France) le 16 juillet 2013 et de la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) le 3 septembre 2013.

L’équipe projet souhaite démarrer le programme VITAM en 2014. L’objectif est de couvrir, dans un premier temps, les besoins essentiels puis, de développer de nouvelles versions pour les besoins complémentaires (2016, 2017, 2018).

Le projet d'implémentation de VITAM, aussi bien aux Archives nationales sous le nom ADAMANT qu'au Ministère de la Défense sous le nom ARCHIPEL, nécessitera une reprise des données et des métadonnées, une adaptation des procédures et des pratiques, un interfaçage avec les applications métiers des services d'archives et de mener une politique du changement.  

Outre les trois ministères porteurs du projet, il faut répondre aux besoins des autres. Parmi les institutions qui pourraient utiliser VITAM, on peut penser par exemple au Conseil d’État, aux collectivités territoriales, aux sociétés privées.

Bien évidemment, les solutions de déploiement seront très différentes en fonction des institutions et de leurs contextes : 
  • simple installation d’un connecteur VITAM sur une application métier,
  • une solution VITAM localisée dans le SI d’un ministère,
  • des mutualisations possibles. 

Cette solution logicielle pourrait également intéresser les tiers archiveurs qui pourraient offrir cette solution complète ou seulement une brique afin d'étendre leur offre de service.

Le séminaire s'est terminé avec le retour d'expérience sur le POC Messagerie. L'étude s'est centrée sur l'archivage des messageries qui est un problème archivistique pour l'ensemble des services d'archives. L’équipe projet a mené une réflexion commune. Il existait déjà des recherches sur le sujet, et notamment à l’étranger. L'équipe a donc réunit toute cette littérature grise et monter un protocole de test. Grâce à cette étude et au protocole, des tests métier et techniques ont été menés par des archivistes et des informaticiens sur des cas concrets et des environnements techniques différents.

Les résultats, constats et propositions faites par l'équipe projet sont disponibles sur le site officiel des Archives de France (pdf).

Cette étude, soumise à la communauté archivistique pour apporter des commentaires et suggestions de modification, sera suivie d'améliorations. 

Nous attendons avec impatience le prochain séminaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire